
Lac de Fenêtres ©GaetanTornay-PaysduSaintBernard
Niché au confins des Alpes suisses, aux portes de la France et de l’Italie, le Pays du Saint-Bernard m’a toujours fasciné par la majesté de ses paysages, son Histoire, ses villages pittoresques ou encore les anecdotes autour des sauvetages du célèbre chien le Saint-Bernard.
Ne trouvez-vous pas que rien que l’évocation du nom ‘Pays du Saint-Bernard’ fait voyager ?
Imaginez le soleil traversant les montagnes des Alpes
Imaginez le soleil traversant les montagnes majestueuses des Alpes et ses rayons ricochant sur les sommets enneigés, les forêts de conifères qui dévalent les pentes, les mayens faisant place à la flore et la faune locales avec en tête d’affiche de cette image d’Épinal, l’incontournable chien du Saint-Bernard.
Le Pays du Saint-Bernard est un écrin de nature, avec sa beauté et sa dureté, parfois, aussi.
Les hivers sont rigoureux. Quand la dense neige s’amoncelle aux portes de l’Hospice du Grand Saint-Bernard, il faut pelleter pour se frayer un passage, et parfois il n'y a qu'à recommencer le lendemain.
L'Hospice d Grand Saint-Bernard est un lieu d’accueil, bâti à 2 473 mètres d’altitude en bord de lac, au pied du col du Saint-Bernard. Des hommes et des femmes s'y sont installés pour accueillir et parfois soigner les randonneurs et les pèlerins.
Le premier a avoir ouvert la voie et le gîte aux aventuriers se nomme Bernard de Menthon. Nous sommes alors au 11ème siècle.
Découvrez-en plus dans Bondinette au Pays du Saint-Bernard.
Le Pays du Saint-Bernard, c’est aussi ce très joli Val Ferret
Le Pays du Saint-Bernard, c’est aussi ce très joli Val Ferret entouré de ses vertigineux sommets, l’aiguille d’Argentière et du Chardonnet ou encore le mont de la Fouly et l’incontournable mont Dolent.
Pour les marcheurs aguerris en quête de calme et de paysages fantastiques, la réserve naturelle de la combe de l’A est un écrin merveilleux. Chaque saison offre son lot d’émerveillement, de questionnement, de challenges. Dénué d’installations humaines, les animaux sauvages y sont rois.
Au-dessus de vos têtes, un aigle royal glatit. A flanc de montagnes, les marmottes lancent leur cri d’alerte.
- Réfugiez-vous dans vos terriers, un aigle rode dans les airs.
C'est ce qu'on pourrait entendre dire si on sifflait le marmotte.
A l’automne, un autre animal se fait entendre. C’est le spectaculaire et profond brame du cerf.
Bouquetins et harde de chamois font évidemment aussi partie du paysage.
Une traversée géologique à travers le temps
Marcher sur ces montagnes, c’est aussi faire une traversée géologique à travers le temps en observant les roches, les minéraux et les reliefs. Les paysages nous étonnent à force de nos avancées.
Il est possible de se retrouver face à des prairies verdoyantes, avec les fleurs alpines qui percent au printemps, puis continuer son chemin et voir d'étendre devant soi un paysage lunaire avec des flancs de montagne couleur suie et étincelants quand les rayons du soleil ricochent sur les pierres.
Les villages pittoresques valaisans
Au retour de sa marche, on entre dans les villages pittoresques valaisans comme celui de La Fouly, rythmé chaque année par sa désalpe. Champex-Lac est aussi une destination prisée tant en hiver qu’en été. Les activités sur son lac évolue au fil des saisons.
Et, il y a ces chalets de bois, aux volets rouges parfois verts, qui sillonnent le fond de la vallée et devant lesquels on s'arrête, comme suspendu dans le temps.
Voilà tant de raisons qui m’ont donné envie de partager avec mes jeunes lecteurs ce sublime coin de nature dans le livre « Bondinette au Pays du Saint-Bernard ».
Et, aussi parce que depuis toute petite, j’ai la chance de crapahuter dans les Alpes et découvrir ces grands espaces, en famille ou avec des amis. Avez-vous déjà ressenti cette sensation si unique d’avoir le cœur et l’esprit élevés par les montagnes ?
Dans mon ouvrage, petits et même plus grands pourront voyager dans ce Pays. Vous y trouverez des anecdotes et des informations historiques et même folkloriques.
Lieux du Pays
Village & chalet
Randonnée au cœur de paysages majestueux
©PaysSaintBernard